1. Préparer et cuire le poisson
Elie prend ses morceaux de capitaine et fait des incisions dans la chair de façon à les farcir. Car c'est un des secrets de ce tiep : le poisson est farci, ce qui lui donne un parfum incroyable.
Pour la farce, elle prend : 1 ou 2 piments, de l'ail, du persil, du gros sel et du poivre en grain. Elle les écrase dans le pilon. Puis elle ajoute un morceau d'oignon et la moitié d'un cube bouillon.
Ensuite elle le fait frire à la poêle dans 10 bons centilitres d'huile. Quand il est doré d'un côté, elle le retourne puis après quelques minutes le retire et l'égoutte. Elle garde l'huile de cuisson dans la poêle.
Il reste comme poisson le yaboye et le guedj. Ça va venir... D'abord les légumes.
2. Les légumes
Dans l'huile du poisson, elle joute les tomates, un morceau d'oignon, écrase bien le tout et laisse cuire un petit moment.
Elle transfert le tout dans une grand couscoussière et ajoute de l'eau et les légumes coupés en gros morceaux. L'eau recouvre les légumes.
Après quelques minutes, elle ajoute le guedj (le poisson séché), le laurier et le yaboye.
3. Cuire le riz
Elie commence par laver le riz pour éliminer l'amidon, le met dans le panier de la couscoussière et le secoue un peu (comme ça, aucun grain ne tombera pas dans le bouillon). Elle le laisse cuire 5 minutes à la vapeur puis le retire.
Elle ajoute le poisson dans le bouillon jusqu'à temps que le tout soit cuit. Puis elle retire morceaux de poisson et légumes.
Dans ce bouillon, elle met le riz. Le riz doit être juste couvert par le bouillon. S'il y a trop de bouillon, elle en retire un peu et le garde de côté. Il servira pour la suite.
Elle remue énergiquement le riz jusqu'à ce qu'il soit cuit.
Là vous avez déjà un excellent tiep, mais si vous lisez la troisième partie, vous saurez comment préparer les sauces au tamarin et au bissap qui font toute la différence !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire